juin 23, 2023

L'interview de l'auteure, Juliette ROOS-PICHENOT

Juliette ROOS PICHENOT, comment êtes-vous devenue vétérinaire spécialiste en Reproduction Animale ?

J’ai découvert cette spécialité au cours de mes études vétérinaires, en particulier lors d’une conférence du Professeur Alain Fontbonne qui est l’un des grands spécialistes de la préservation de la Faune Sauvage. Enjeux de la reproduction, sélection génétique pour la sauvegarde des espèces, techniques de procréation assistée, … tout m’a immédiatement passionnée !
Bien sûr, on pourrait penser qu’il n’existe pas de lien réel entre sauver les guépards d’Afrique de l’Ouest et accompagner la procréation de chiens et de chats à Paris mais il n’en est rien ! Les recherches scientifiques tournées vers la reproduction de nos animaux de compagnie et celles des espèces menacées sont interconnectées, se nourrissent l’une de l’autre et progressent ensemble.

 

Quels sont les enjeux de votre métier ?

Soigner les maladies de l’appareil reproducteur bien sûr mais aussi accompagner les gestations, réaliser des procréations médicalement assistées et enfin, informer au quotidien éleveurs et particuliers. En élevage, le conseil vétérinaire est essentiel pour prévenir l’apparition de lignées génétiquement fragiles. Et quant aux particuliers, ils sont souvent très en demande d’informations sur l’évolution sexuelle de leurs animaux – apparition des chaleurs notamment – sur la gestation, la stérilisation ou encore les maladies de l’appareil reproducteur. Globalement, la sexualité animale au sens large du terme, reste très souvent un univers mystérieux pour eux, parfois même tabou, et sur lequel ils ont tendance à plaquer leur propre réalité humaine pour essayer de le comprendre.

 

De ce fait, devez-vous faire face à beaucoup d’idées reçues ?

Oui énormément ! En matière de sexualité animale, les tentations d’anthropomorphisme sont grandes et les a priori nombreux ! « Ma chatte sera tellement heureuse d’avoir des petits ! », « si elle a une portée ma chienne sera mieux protégée des maladies», «après sa stérilisation, mon chien ne pourra plus avoir de maladie des organes sexuels » … autant de certitudes qu’il faut souvent déconstruire avec pédagogie pour permettre aux propriétaires de mieux comprendre la biologie de leur animal et donc mieux en prendre soin.

 

Toutefois, existe-t-il des similitudes entre la sexualité du Chien du Chat et celle de l’être humain ?

Pour la grande majorité des sujets – existence du désir ou du plaisir, pratiques sexuelles, équilibre émotionnel, morphologie des organes reproducteurs - non.
Mais s’il faut vraiment en trouver une, ce serait peut-être l’existence de l’instinct maternel, à condition bien sûr que celui-ci s’exprime, ce qui n’est pas systématique.
C’est d’ailleurs une éventualité à bien garder en tête si on envisage de laisser son animal se reproduire. Rien ne laisse présager qu’une fois les petits venus au monde la mère saura ou voudra s’en occuper, or une défaillance d’instinct maternel peut avoir un impact dans la relation entre un animal et son maître. Ce dernier aura parfois tendance à voir dans son animal « une mauvaise chienne » ou « une mauvaise chatte » parce qu’elle ne s’occupe pas de sa portée alors qu’aucun jugement de valeur n’est recevable dans ce cas. Conséquence de ces conclusions hâtives, parfois même accompagnées de réprimandes malencontreuses, l’animal identifiera alors ses petits comme la source du problème entre son maitre et lui, ce qui pourra conduire à des situations désastreuses. Vous l’aurez compris, la reproduction d’un animal de compagnie n’est pas une décision neutre. C’est une démarche qui engage pleinement la responsabilité de ses maîtres en particulier parce qu’ils devront s’occuper eux-mêmes des nouveaux-nés si la mère refuse de le faire.

 

A l’inverse, comment aborder la stérilisation de son chien ou de son chat ?

En considérant l’individualité de son animal.
Durant les dernières décennies, les stérilisations ont toujours été plus ou moins programmées au même âge, quelques soient les individus. Mais on sait désormais qu’elles peuvent avoir de vraies conséquences médicales lorsqu’elles ne sont pas réalisées au bon moment.
Le retrait des gonades - c’est-à-dire des organes qui produisent les spermatozoïdes, les ovocytes et des hormones sexuelles - n’est pas neutre biologiquement. Il faut donc bien en connaitre les effets positifs comme négatifs avant de prendre une décision. Les avancées de la recherche dans ce domaine nous invitent désormais à la nuance et au sur-mesure. Il faut garder en tête qu’il n’y a pas de calendrier unique pour toutes les races de chiens ou de chats. Le moment opportun pour stériliser un animal dépend de son stade de croissance et de développement de ses organes sexuels. D’autres questions sont aussi à sa poser : quel est son mode de vie ? Est-il libre de vagabonder sans surveillance ? Est-il entouré de congénères non stérilisés ? Est-il porteur d’une maladie héréditaire qu’ils transmettra s’il a des petits ? Ses organes sexuels sont-ils correctement conformés ? Autant de facteurs à prendre en compte avec son vétérinaire, pour un choix raisonné.

 

A l’ère du tout numérique pourquoi avoir écrit ce livre ?  

Pour rassembler toutes ces informations essentielles en un support unique, très facile à parcourir et à conserver. En consultation, les questions réponses fusent parfois à un rythme soutenu et il est souvent difficile de tout mémoriser pour le propriétaire de l’animal. Par ailleurs, offrir un accès sans tabou à ces informations permet de libérer la parole des plus pudiques qui ont parfois du mal à aborder ces sujets.
Par la richesse de son contenu, c’est un ouvrage qui permet à tous les propriétaires de chiens et de chats de suivre l’évolution de leur animal tout au long de leur vie, qu’ils soient reproducteurs ou non, stérilisés ou non, jeunes, adultes ou séniors.
Les éleveurs quant à eux y trouveront aussi un condensé des connaissances actuelles sur le suivi des gestations et des mises bas ainsi que des informations précises sur la reproduction assistée, notamment l’insémination artificielle.
Enfin, au-delà même des propriétaires d’animaux, ce livre s’adresse à tous les curieux de la vie !